Questions Fréquentes

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées

Merci de contribuer en posant vos questions à contact@okcalor.com

!
!
bois de chauffage
Pourquoi les buches compressées ont elles un pouvoir calorifique supérieur au bois traditionnel?

D'une part, parce que leur taux d'humidité est très faible. Un bois de l'année contient 40% d'humidité. Après 2 ans de séchage, un bois bien sec contient encore 15 à 20% d'eau. Un bois compressé est déshydraté avant compression et contient environ 8% d'humidité.

D'autre part, parce qu'à dimension comparable, une bois compressé est plus dense .

1 Buche de 25cm pèse environ 1,5 kg

!
buches_compressées2
Combien de temps "dure" une bûche compressée ?

C'est un peu comme si vous demandiez quelle est la consommation d'une voiture sans préciser la cylindrée (puissance de votre poêle) , la vitesse de conduite (ouverture du tirage) et le kilomètrage parcouru (température obtenue).

Très globalement, au même titre que l'on peut affirmer que la consommation d'un voiture actuelle en ville est inférieure à 10L/100km, on peut affirmer que la durée de combustion d'une bûche de 1,9Kg en saison de chauffe avec un poêle inférieur à 8 Kw est d'environ 1H30

!
identité
Qu'est ce que le PCI ?

Le PCI est le Pouvoir Calorifique Inférieur. C'est l'unité de mesure à retenir pour calculer la chaleur de combustion d'un matériau combustible.

Il est exprimé en Kilojoule par kg ou en Kilowatt par kg.

De nombreux fabricants parlent de PC (Pouvoir Calorifique) sans préciser s'il s'agit du PCI ou du PCS (Supérieur).

Ce dernier est en effet toujours supérieur mais ne correspond pas à la réalité car il prend en compte la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui dans un poêle ou une cheminée n'est pas restituée, contrairement à une chaudière à condensation.

C'est la raison pour laquelle le PC indiquée sur nos fiches est le PCI et non le PCS, quitte à paraître inférieur aux valeurs de nos concurrents.

!
bois densifié

Le bois compressé peut il être utilisé dans tous les poêles à bois?

Sauf contre indications spécifiées par les fabricants, les buches de bois compressé peuvent être utilisées dans tous les poêles à bois, dans les cheminées (avec ou sans  insert), ainsi que dans tout type de foyers ouvert ou fermé.

Le mode d'utilisation du bois compressé demande une modification de vos habitudes de chauffage. Pour 2 raisons: la première tient au fait que les buches contiennent moins d'humidité et ont donc moins besoin d'air pour se consumer. Un trop fort tirage entraînerait une combustion trop rapide dont seuls les "oiseaux tireraient  bénéfice" Il est donc conseillé lorsque la température du foyer est atteinte, de réduire les entrées d'air au minimum pour profiter pleinement du haut rendement calorifique du bois compressé.

La deuxième précaution à prendre, concerne l'expansion de la bûche lors de la combustion: en effet, la combustion  va progressivement libérer la buche de la pression interne subie pendant sa fabrication. La buche va donc légèrement se dilater. Ainsi lorsque vous placez la bûche dans le foyer, pensez à la positionner bien en arrière des chenets afin d'éviter qu'elle ne se rapproche trop de la vitre durant sa combustion.

Dernière astuce: les buches sont aisément sécables à la main. Aussi lors du démarrage, casser les 2 premières bûches en 2 ou 3 morceaux, la rapidité de chauffe s'en trouvera améliorée.

!
buche densifiee

Les buches compressées sont elles plus économiques que le bois de chauffage classique?

Tout dépend évidement du prix d'achat de votre bois de chauffage. En 2014, le prix moyen d'un stère de bois dur et sec (chêne ou hêtre) en section de 33 cm s'établissait à 75 € environ, hors frais de transport . Rappelons qu'un stère est égal à un volume de bois constitué de buches d'  1 m de long  sur  1 m de large x 1 m de hauteur (en 33 cm la hauteur est réduite à 0,70 m)

1 palette de Buches compressées Okcalor = l’équivalent de 4 stères de bois dur et bien sec

Le prix d'achat de bois compressé reste certes plus cher car c'est un produit élaboré, mais le prix doit être analysée en tenant compte de ses avantages reconnus: facilité de stockage et de manipulation, propreté d'utilisation, fréquence moindre de rechargement, etc...

!
sciures pour bois compresse

Quelle est la composition d'une buche de bois compressé OKCALOR?

Comme l'impose la réglementation, les buches Okcalor ne contiennent aucun produit chimique, ni colle, ni adjuvant. L'homogénéité de la bûche est obtenue par la forte compression (env 200 bars) des copeaux et des sciures.

Le bois utilisé pour la fabrication des buches OkCalor provient de forêts de feuillus et de résineux

!
pack 5 buches compressées
Peut on stocker les buches à l'extérieur?

Les palettes sont livrées filmées et les buches sont conditionnées en pack thermoformé. Toutefois, les buches compressées craignent la pluie et l'humidité et il est donc impératif de les stocker sous un abri bien ventilé, ou à l'intérieur dans une pièce non humide.

Stocké bien au sec, le bois densifié peut se conserver jusqu'à 2 ans.

!
Double-cliquer ici pour modifier limage

Faut il du bois d'allumage pour démarrer le feu ?

Non. Le faible taux d'humidité des buches de bois compressé rend l'allumage aisé avec un allume-feu type "barbecue" et un petit bois d'allumage n'est donc pas nécessaire.

Pour une montée en puissance rapide, il sera préférable de casser les 2 premières buches à la main afin de faciliter l'extension du feu dans le foyer.

Petit truc: Pour un démarrage du premier coup, placez 3 bûches dans le foyer dont 1 cassée en 2. Positionnez ces 2 morceaux à la verticale au dessus des 2 autres et placez votre  allume feu juste en dessous. Démarrage rapide garanti !

!
sciures pour bois compresse

Comment évaluer la qualité d'un bois compressé?

Ce n'est pas facile car le produit est issu d'une transformation et les caractéristiques visuelles du bois utilisé sont difficilement identifiables à l’œil nu.

En règle générale, les bûches compressées sont composées de plusieurs essences en proportion variable, qu'il est difficile d'identifier.

Une buche de qualité doit être bien sèche (inf à 10% d'humidité), s'allumer facilement, dégager une chaleur constante sans dégagement de fumées.